Catégories
Cours Finances publiques

Le champ des finances publiques

Définitions :

Les Finances sont les recettes, les dépenses et leur encadrement juridique

Publiques : ce sont les finances des administrations publiques.

Les administrations publiques sont des institutions donc l’activité principale consiste à effectuer des opérations de redistribution ou à produire des services non marchands financés à partir de ressources provenant directement ou indirectement en majorité de prélèvements obligatoires.

Les prélèvements obligatoires regroupent les impôts directs et indirects, les cotisations sociales et les taxes fiscales.

Les finances publiques sont définies comme l’étude des ressources, charges et des comptes des collectivités publiques (État, collectivité territoriale, organisme de Sécurité sociale etc…).

            Il convient aussi de différencier les finances publiques et finances privées, car elles ont des objectifs différents :

  • Les finances privées, c’est-à-dire finances des entreprises privées cherchent à faire un maximum de profit en un minimum de temps.
  • Les finances publiques, c’est-à-dire les APU (administration publique) cherchent à satisfaire l’intérêt général.

            Ce qui fait que l’État peut prendre en charge des opérations peu ou pas rentable, mais qui sont d’intérêt général comme l’éducation ou la santé. Contrairement aux entreprises privées, l’État peut avoir un déficit et une dette importante et durable, par exemple en 2020 la dette publique est de 2739 milliards au premier trimestre 2021 et le déficit public est d’environ 220 milliards d’euros.

            Les banques ne peuvent pas prêter indéfiniment aux entreprises, car elles peuvent faire faillite, contrairement aux Pays qui ne peuvent pas disparaitre, mais ils peuvent être en défaut de paiement ou cessation de paiement.

            Les finances des APU regroupent les finances des administrations publiques centrales (APUC) se sont l’État et ses divers organismes comme l’enseignement supérieur, locales (APUL) ce sont les collectivités territoriales, et de sécurité sociale (ASSO)