Catégories
Cours Finances publiques

Les dépenses publiques

Il y a 2 façons de présenter les dépenses publiques ; d’une manière fonctionnelle, c’est-à-dire en fonction de l’activité des administrations et on peut les séparer en plusieurs catégories (Régalienne, sociale, d’enseignement et de santé). Ou d’une manière économique, en dépense de redistribution, fonctionnement et d’investissement.

Et les dépenses de l’État et des collectivités locales se décomposent de la manière suivante :

  • Les dépenses de fonctionnement qui sont des dépenses qui ont un caractère répétitif et qui n’augmentent pas le montant du patrimoine des administrations, c’est par exemple le salaire des fonctionnaires, le paiement des factures d’électricité etc…
  • Les dépenses d’investissements sont exceptionnelles et consiste à augmenter la valeur du patrimoine des APU. Le but est d’accroire, de conserver ou de renouveler son patrimoine. C’est par exemple la construction d’un lycée par une région ou les dépenses d’équipement militaire.
  • Les dépenses de redistribution, il s’agit des dépenses qui ont une finalité économique et sociale, par exemple les prestations sociales.

Les dépenses publiques en 2020 représentaient l’équivalent de 62,1% du PIB et à cause de la crise sanitaire. Pour comparer en 2019, elle représentait 55% du PIB soit un bond de 7% en 1 an !